Description du projet

Description du projet

Objectifs généraux

Le projet InBetween vise à créer des modes de vie plus économes en énergie grâce à un processus global qui prévoit d’aider les utilisateurs à IDENTIFIER les gaspillages énergétiques, à APPRENDRE comment ils peuvent économiser l’énergie tout en les MOTIVANT à agir.

Une approche centrée sur l’utilisateur est appliquée tout au long du projet, y compris sur les aspects théoriques de la pratique sociale.
En plus de détecter les opportunités d’économies d’énergie et d’offrir diverses incitations pour le changement de comportement des utilisateurs, une grande partie de la motivation proviendra des possibilités et des moyens d’agir fournis pas le projet à travers la solution InBetween.

InBetween vise à fournir une solution économique et rentable, qui apporte de la valeur ajoutée sans perturbation significative des activités quotidiennes. Ceci est réalisé grâce à la plateforme collaborative cloud InBetween proposant des services avancés d’analyse énergétique et d’optimisation . Il permet aux utilisateurs d’intégrer les appareils et les systèmes connectés de leur bâtiment avec cette plateforme, pour générer des recommandations et un suivi qui faciliteront le changement de comportement vers des routines quotidiennes plus économes et plus rentables en énergie. Le projet prévoit des démonstrations sur plusieurs bâtiments, différents en termes de taille, de climat et d’utilisation, répartis sur deux sites pilotes au sein de l’UE, ce qui offrira la validation technologique nécessaire.

Le concept global et la méthodologie d’InBetween sont guidés par deux aspects:

  • Fournir une solution abordable qui apporte une valeur ajoutée (c’est-à-dire qui aide les utilisateurs à identifier les gaspillages énergétiques, apprendre comment ils peuvent économiser l’énergie en les motivant à agir) sans perturbation significative des activités quotidiennes.
  • – Respecter l’exigence du sujet sous lequel le projet a été financé « … intégrer et valider les différents éléments technologiques. C’est-à-dire, chaque élément avec un TRL minimum de 6« 

Le projet prévoit de réutiliser des solutions technologiques et méthodologies existantes (≥TRL6), en concentrant ses efforts sur leur intégration et leur adaptation pour soutenir les objectifs spécifiques d’InBetween.

InBetween étudiera les écarts de performance en cherchant à mieux comprendre le profil potentiel réel de réduction de la consommation d’énergie de chaque utilisateur.

Grâce à la comparaison des performances, des mesures de conservation d’énergie spécifiques à l’utilisateur seront proposées.

Pour extraire les données de consommation, InBetween s’appuiera sur une plate-forme de surveillance complète, mais fournira également des analyses de consommation d’énergie pour estimer la consommation d’électricité au niveau des appareils à partir d’un seul point de mesure – désagrégation de la consommation. Avec les fonctionnalités de prédiction et de profilage des utilisateurs, InBetween permettra également d‘anticiper les pratiques de gaspillage, en termes d’énergie et de coûts, grâce à la modélisation de la consommation énergétique centrée sur l’utilisateur et la prévision de consommation combinée aux informations de prix / charge / stabilité qu’il sera possible de recevoir des fournisseurs et gestionnaires d‘énergie.

Du point de vue technologique, InBetween vise à intégrer une surveillance complète de la consommation d’énergie (compteurs d’électricité et de gaz, calorimètres, prises intelligentes, compteurs intelligents, etc.) et de l‘environnement (occupation, température, éclairement, humidité, CO / CO2, etc.) aux services énergétiques avancés au moyen d’une plateforme IoT hautement flexible basée sur le cloud.

De plus, les mesures de conservation de l‘énergie et recommandations qui auront été définies seront traduites en actions concrêtes (contrôle / gestion) et mises en œuvre via une plate-forme de domotique flexible capable d’intégrer de façon transparente une large gamme d’appareils ménagers et d’actionneurs. Cette plate-forme sera également utilisée pour communiquer des écarts de performance en envoyant des alertes et des informations via une interface graphique intuitive et conviviale sur téléphone mobile et ordinateur (Smart Apps).

Des recommandations simples et claires seront fournies à l’utilisateur, telles que: « La lumière est allumée en journée » /  » Le détecteur de mouvement ne montre aucune présence et la lumière est allumée » / « Le chauffage fonctionne mais la fenêtre est ouverte – nous vous invitons à modifier la consigne de chauffage « / » Pensez à réduire ou éteindre le chauffage en quittant le logement. « / » La consommation d’électricité dépasse la puissance souscrite. « / » Le tarif de l’électricité changera dans X minutes.  » Cependant, il est important de souligner qu’InBetween limitera ses développements à la personnalisation et à l’adaptation des interfaces graphiques disponibles.

La flexibilité de l’approche technologique adoptée permettra l’intégration des systèmes existants et des équipements préexistants. Cela aura un impact direct sur le rapport coût-efficacité de l’approche InBetween. De plus, cela permettra l’adoption d’une approche économique flexible prenant en compte différents niveaux de déploiement d’équipements et de services.